Synergies

Je fonctionne en synergie avec des experts de différents domaines.

Notre coopération permet de produire une vision systémique précise, avec des arguments sourcés et des expertises scientifiques. Cette coopération offre le pragmatisme nécessaire à toute position faite au client. 


Mes partenaires sont :

Compréhension tactique - Marjolaine Gaudard : en termes d'opérationnalité, lorsqu'on dépend d'autres personnes pour se sortir d'une situation périlleuse, la compréhension de ce qu'ils ont à faire doit être acquise en un temps record. C'est vital. S'ils ont compris, il agiront efficacement, ils seront secours. S'ils n'ont pas compris et ont fait semblant de comprendre, il aggraveront la situation. Et cela peut-être fatal. Je reconnais le talent Marjolaine. Elle a fait ses preuves dans mon association SosMaires. Elle a été capable, sur un sujet aussi vital que la résilience alimentaire systémique, de faire comprendre en un temps très court à de larges publics la nécessité de mobiliser les élus autour de cette question.  Marjolaine est porteuse du projet Existence B et son talent est un outil déterminant de la sécurité systémique, car il offre un œil nouveau sur ce que sera la sécurité inclusive et non coercitive.

Analyste systémique - Laurent Aillet : a occupé les fonctions de directeur RSE en entreprise. Initialement biologiste de formation, il s'est ensuite spécialisé en gestion des risques et développement durable. Il préside une association d'experts pluridisciplinaires qui a pour objectif d'anticiper et préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle de façon honnête, responsable et digne.  Ses analyses offrent des perspectives de développements cohérentes avec la préservation des éco-systèmes de notre planète. J'ai co-écrit sous sa direction et celle du journaliste scientifique Laurent Testot, avec 38 autres experts, "Collapsus: Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète" paru le 26 février 2020 aux éditions Albin Michel.

Résilience Systémique - Arthur Keller :  est un ingénieur en aérospatiale spécialisé dans le domaine des vulnérabilités des sociétés humaines et des stratégies de transition écologique et de résilience, conférencier, formateur et consultant. Il est force de proposition en ce qui concerne les méthodes de transformation vers une résilience systémique.

Risques d'effondrements et adaptations - Stéphane Linou : Ancien Conseiller Général et municipal, Pionnier du mouvement Locavore en France, Sapeur-pompier volontaire, Concepteur de la formation "Risques d'effondrements et adaptations", Conseiller en gestion des risques auprès des collectivités locales. Ses 20 ans de travaux et la publication de son livre-enquête "Résilience alimentaire et sécurité nationale", bien avant la COVID-19 qui a validé ses analyses et propositions, ont conduit la sénatrice Françoise Laborde à porter ce sujet au Sénat, montrant l'urgence d'adapter nos territoires et entreprises à ce risque majeur.

Cyber-sécurité - Celteam : cette entreprise est constitué d'une équipe d'experts en cyber-sécurité, issus des domaines de la justice et des unités d'élite de l'armée, de la police ou des renseignements. Leurs spécialités : cybersécurité, FORENSIC, TSCM (contre-surveillance et Opération de Sécurité Electronique), Darknet, ... nous permettent d'alerter sur les cyber-menaces auxquelles sont confrontées les entreprises.

Alertes systémiques - SosMaires: c'est l'association de fait que j'ai créée avec l'économiste André-Jacques Holbecq, auteurs de plusieurs ouvrages sur les risques d'effondrement économique. Soutenus par des grands noms de l'analyse systémique de notre société comme Philippe Desbrosses, Pablo Servigne, le Dr. Adrien Biassin, nous œuvrons à la réforme de la sociétale avec nos experts de l'équipe stratégique. Notre association permet d'avoir un temps d'avance sur les évolutions sociétales, puisque nous sommes (aussi) à la manœuvre pour les permettre.

Communication de crise - Christophe Caupenne : c'est un spécialiste de « l'humain », du management de la performance, de la négociation de situation à haut risque, un expert en communication et en résolution de conflits. Il a été 12 ans au RAID en qualité de Commandant, Chef du groupe Gestion de crise et Négociation. Il a réalisé plus de 350 opérations de forcenés, prises d'otages, mutineries, kidnappings à l'étranger. Il est aujourd'hui à la tête de plusieurs entreprises. Avec Christophe, nous évoquons les crises à venir, et la communication à adopter et leurs gestions.

Risques géopolitiques et géo-économiques - Overall security : Thierry Fallourd met au service de l'entreprise et de ses clients ses compétences en matière de sûreté, acquises lors de nombreuses missions nationales et internationales, la plupart confidentielles. Sa méthode d'évaluation des risques permet d'orienter, au préalable, son travail de vérification en fonction des menaces ayant le plus d'impact sur la continuité de l'activité des sociétés privées et institutions,ainsi que sur leur image. Avec Thierry, nous évaluons en permanence les risques géopolitiques et géo-économiques.

Renforcement structurel par l'éthique - Stéphanie Gibaud : est experte en détection des agents d'affaiblissement de société. Elle-même ayant eu à devenir « collaborateur occasionnel du service public » dans un dossier opposant l'Etat français à son ex-employeur, elle a su développer des méthodes d'analyses afin de déterminer les intentions d'une personne dévoilant les informations confidentielles d'une entreprise. Ex membre de CSE (ex- CHSCT), Stéphanie sait donner les clés du renforcement systémique d'une entreprise ou d'une administration.