Prendre en compte les impacts systémiques sur votre business ou votre collectivité territoriale

Avec la RSE ou vous avez pris en compte l'impact de votre business sur les écosystèmes environnants. Nous vous invitons à faire le chemin en sens inverse en analysant les impacts (inattendus) des écosystèmes sur l'entreprise (menaces et opportunités). Avec vos élus locaux, il en va de même, vous devez anticiper les risques et les crises. Nous vous accompagnons à anticiper les risques systémiques sur un temps long et à réagir sur un temps court en appliquant les techniques de services d'élite de protection. 


Conférence

La mécanique systémique et son impact sur l'entreprise et/ou sur la collectivité territoriale


Les personnes assistant à la conférence en repartent avec une compréhension des paramètres actuels de la mécanique systémique du monde, et leurs impacts sur l'entreprise. Nous évoquons la géopolitique, la géo-économie, l'état des ressources naturelles et notamment l'énergie, la santé, les cyber-attaques, l'écologie, le climat mais aussi les grandes tendances sociétales (mouvements contestataires en voie de radicalisation, difficulté de recrutement des jeunes générations). L'approche est holistique.

Réalisée en direct pendant la conférence, la facilitation graphique permet une accélération de la compréhension de ces notions à l'auditoire. En donnant à voir ces notions complexes, elle offre une meilleure compréhension des chaînes de causalité (causes / conséquences) des éléments entre eux. En synthétisant la systémique sur un schéma, elle offre une vue globale facilitant l'appropriation de ces notions.

Les personnes ayant assisté à notre conférence quittent la salle avec l'image (numérisée) de la représentation graphique, ce qui leur permet a posteriori de se remémorer les notions évoquées et de pouvoir les expliquer eux-mêmes. Il est également possible d'imprimer cette synthèse visuelle sous la forme de posters ou de cartes postales afin d'ancrer les messages principaux dans les couloirs de son entreprise par exemple, ce qui peut-être utile à la mémorisation des objectifs...



Ateliers

Co-construire l'avenir avec des analyses pragmatiques

- ateliers d'1/2 journée pour repenser la stratégie d'entreprise en prenant en compte les menaces et opportunités systémiques

- réalisation d'une fresque participative


Des ateliers spécifiques sont étudiés et proposés par type d'interlocuteur, exemple avec une entreprise :

1 - Avec les membres du COMEX, sous le sceau de la confidentialité, nous travaillons à la demande du client les perspectives qu'offrent les crises :

- Analyse : intégrer les risques systémiques actuels dans la stratégie d'entreprise tout en prenant en compte les contraintes et spécificités de l'entreprise et son marché, identifier les difficultés à changer d'orientation

- Prospective : intégrer les paramètres éco-systémiques à moyen et long termes, imaginer des scénarii

Ressources créatives : tout au long de cet atelier, vous êtes nourris de sources d'inspiration diverses vous permettant de vous focaliser sur les opportunités à saisir pour votre activité

- Oeil neuf : repenser la stratégie à partir des menaces que nous avons exposées pour l'entreprise ainsi que des opportunités de business (notamment éco-responsables hors greenwashing) tout en prenant garde de ne pas mettre en danger l'entreprise sur des aspects géo-économiques 

- Livrables : Rapport de synthèse et fresque participative. Les membres du comex sont accompagnés par notre facilitatrice graphique pour co-construire une fresque représentant visuellement les interconnections, les menaces et les opportunités. Un rapport de synthèse est rendu dans les jours suivants l'atelier.

---

2 - Avec les collaborateurs de l'entreprise, nous travaillons à l'anticipation systémique par métier des crises à venir :

- Analyse : identifier les impacts directs des risques systémiques actuels sur l'évolution de leur métier

- Prospective : identifier les paramètres éco-systémiques qui vont les contraindre à moyen et longs termes

- Adaptation : les préparer à se réadapter rapidement et de manière proactive à un contexte changeant ou les accompagner à s'adapter aux nouvelles orientations stratégiques définies par le COMEX.

Œil neuf : repenser la stratégie en identifiant clairement les nouvelles menaces systémiques externes à l'entreprise, ainsi que des opportunités de business (notamment éco-responsables hors greenwashing). Et ceci, en prenant garde de ne pas mettre en danger l'entreprise sur des aspects géo-économiques.

- Livrables : Rapport de synthèse et fresque participative. Les membres du comex sont accompagnés par notre facilitatrice graphique pour co-construire une fresque représentant visuellement les interconnections, les menaces et les opportunités. Un rapport de synthèse est rendu dans les jours suivant l'atelier.

----

3 -avec les actionnaires de l'entreprise, nous travaillerons à la sensibilisation sur la pérennité économique. Par exemples : quelle orientation aura le plus de chance de passer les crises ? Quelles décisions d'entreprises risquent d'être fortement sanctionnées par la société civile, la communauté internationale, et les institutions internationales, et les futures normes à venir ?

- Analyses : Prise en compte des paramètres de l'entreprise / contraintes systémiques mondiales / identifications des difficultés à changer de direction / Quelles nouvelles normes internationales vont contraindre l'entreprise ? / Quels impacts sur les dividendes ?

- Prospective : les paramètres de l'entreprise et les paramètres éco-systémiques qui vont la contraindre à court, moyen et longs termes / les perspectives de business éco-responsables hors greenwashing.

- Co-working : une représentation graphique de type fresque d'urgence économique est co-construite avec les actionnaires ; on étudie les moyens pour qu'à titre personnel, la réduction de dividendes, en cas de plan d'urgence, n'entraîne pas de faillites personnelles.

- Livrables : un rapport d'analyse sur l'adaptation des actionnaires aux changements brutaux de direction d'entreprise est remis à la Direction dans les jours suivant l'atelier.

Ces ateliers se font avec une facilitation graphique. Et les participants travaillent à co-construire des stratégies d'avenir en fonction de paramètres que nous leur imposons (réalité climatique et son évolution / menaces de sabotage d'entreprise polluante / etc...).

----

Objectifs des ateliers

(entreprises ou collectivités territoriales)

A l'issue de ces ateliers, les participants sont capables de :

- calibrer des atteintes d'objectifs en fonction de nouveaux paramètres systémiques.

- forger un esprit d'équipe adaptée à l'anticipation systémique

- adopter une nouvelle vision de la gestion des risques, une vision mieux adaptée à la pérennité économique de l'entreprise des risques pesant sur l'intérêt général régit par les collectivités territoriales

- comprendre les notions de résilience systémique de l'entreprise ou de la collectivité territoriale

- construire de la sérénité en période de crise systémique

Ces ateliers sont filmés. Un droit à l'image est signé au préalable et le film appartient au client.


Conseil

CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE RÉALISTE POUR LA PÉRENNITÉ ÉCONOMIQUE DE L'ENTREPRISE OU LA MISSION D'INTÉRÊT GÉNÉRAL D'UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE

Après avoir signé un accord de confidentialité, le client nous confie certaines des grandes orientations de son entreprise ou des sa collectivité territoriale. 

Grâce aux synergies que j'ai développées, mon équipe dispose d'une veille informative qui nous permet d'avoir des temps d'avance par rapport aux grandes décisions normatives françaises, européennes et internationales (nouvelles lois, normes,...). 

Mes synergies ont déjà conduit à engager certaines réformes sociétales utiles à la résilience (sociétale) grâce à mon association SosMaires.org. Un exemple de synergie décisive ? Celle avec Stéphane Linou concernant la résilience alimentaire : il a fait 20 ans d'enquête sur la vulnérabilité alimentaire de la France ; mon association a communiqué de manière permanente sur son sujet. La veille informative nous permet donc l'anticipation systémique et faire de l'influence. 

Nous travaillons à informer le client sur ce qui paraît réaliste ou non au regard de ce que nous connaissons des réalités climatiques, énergétiques, de la situation socio-économique de notre pays ou d'autres États, de la situation géopolitique et des menaces géo-économiques.


Veille & renseignement

Monitorer le fonctionnement systémique du monde par un accès à des informations en avance de phase et des sources diverses vous permet d'identifier les menaces et d'anticiper les trajectoires à venir.



Voir plus loin, vous accompagner dans le changement

NOS TARIFS HT

Les prestations comprennent des illustrations graphiques nécessaires à la compréhension et à leur efficacité.

Prix conférence

nous consulter

mission de conseil

nous consulter

Ateliers

nous consulter