Alexandre Boisson

9 ans garde du corps de Présidents de la République

Lutter contre le temps de la fatalité

J'étais un anticipateur, un analyste, je luttais contre le temps et cherchais absolument à éviter la fatalité. Mon métier consistait à considérer les 'impensés' d'un système par la collecte et le recoupement d'informations, l'anticipation, l'entraînement, la mise en situation et l'adaptation continue.
Sur le terrain, lors des visites préparatoires avant que le président de la République n'effectue le déplacement, j'avais aussi pour rôle la coordination d'actions de mise en sécurité avec d'autres services d'élite (RAID, services de renseignements, ...) et autres police locale et sécurité civile. Je mettais en place la mécanique de protection dans laquelle chacun connait son rôle et ceci en France comme à l'étranger.
Enfin, j'ai innové en co-créant avec le Centre Technique de la Sécurité Intérieure et Les Parapluies de Cherbourg un dispositif déployable de type parapluie renforcé (Parapactum).

Aller en profondeur dans la compréhension systémique de fonctionnement du monde

En 2012, je me rends à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, longtemps surnommée la ville noire. Là où les frères Rothschild et les frères Nobel devinrent les premiers producteurs mondiaux de pétrole. Sur le terrain, à étudier l'histoire, et à travers des lectures tel que l'Or Noir de Matthieu Auzanneau, j'ai pu comprendre la mécanique énergétique du monde.

Puis fin 2017, en France, je co-fonde SOS Maires, association ayant pour mission d'assurer la sécurité publique par la résilience alimentaire et autres résiliences à anticiper. SOS Maires est l'expression stratégique d'années d'analyse. Le monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambiguë ) nous entraîne à vivre des crises de causes diverses et de plus en plus rapprochées dans le temps. Dans les situations de crises, on cherche un chef qui sait prendre les choses en main. La population cherche un responsable politique à qui s'accrocher. Qui mieux que le maire peut connaitre les choses à faire localement ? Il doit prévoir. C'est dans ses attributions de représentants et de coordinateur local de sécurité publique. Construire depuis la base de la pyramide de Maslow (pyramide des besoins humains) c'est construire une sécurité systémique au regard des lois en vigueur, celles de la protection des personnes et de biens.

Je suis l'auteur - avec l'économiste André-Jacques Holbecq- du livre "Face à l'effondrement, si j'étais maire" ou comment citoyens et élus peuvent préparer la résilience, paru le 10 septembre 2019 aux éditions Yves-Michel.

2020. Je suis à l'initiative du projet sociétal Existence B. Des experts issus de différents domaines ont rejoint l'idée qu'il était possible de faire société autrement. La sécurité dans le sens noble du terme, la protection de ce qui doit vivre, c'est ce qui permet tout développement sur Terre. La sécurité systémique est donc le socle de cette expérience. "Changer de mode de vie, oui ! Donner les chances à nos éco-systèmes de se régénérer, oui ! Mais comment ?" Tous les savoirs, toutes les expériences alternatives ayant réussi, avec l'expérience Existence B, ces savoirs et ces expériences chercheront à passer à l'échelle sociétale. Le but ? Qu'un paradigme éco-régénératrif et sécurisant fasse école sur cette planète.

Direction générale d'une entreprise

Directeur de deux filiales d'un Groupe expert dans la sécurité privée, j'étais en charge d'une filiale proposant des prestations de protection rapprochée et d'une autre mettant à disposition des gardes armés privés. J'ai pu voir l'évolution du marché de la sécurité, et l'impact de la Covid-19. La régulation de ce marché par l'Etat et les contraintes liées à l'évolution des menaces n'ont de cesse de faire augmenter les prix des prestations. Dans un monde de plus en plus en proie à des crises et une insécurité croissante, sous une tension sociale au bord de l'explosion, il est temps de se poser la question du coût de la non-réforme sociétale dans les bilans des sociétés.

Changer ou disparaître, c'est le thème du deuxième livre que j'ai co-écrit sous la direction de Laurent Testot et Laurent Aillet avec 38 autres experts. "Collapsus" est paru aux Editions Albin Michel 26 février 2020.